A CAUSA REAL NO DISTRITO DE AVEIRO

A CAUSA REAL NO DISTRITO DE AVEIRO
Autor: Nuno A. G. Bandeira

Tradutor

quarta-feira, 23 de julho de 2014

PORTRAIT: STÉPHANIE DE HOHENZOLLERN-SIGMARINGEN, REINE DE PORTUGAL

La princesse Stéphanie, Josepha, Friederike, Willhelmine, Antonia de Hohenzollern-Sigmaringen est née le 15 juillet 1837 à Krauchenwies au Nord du Lac de Constance. Laprincesse est le deuxième enfant du prince Karl Anton de Hohenzollern-Sigmaringen (1811-1885) et de la princesse Joséphine de Bade, fille du grand-duc Karl de Bade et de la princesse Stéphanie de Beauharnais en l’honneur de qui le bébé est prénommé.
Stéphanie a un frère aîné le prince Léopold qui épousera en 1861 l’infante Antonia de Portugal.
La famille s’agrandit avec les naissances en 1839 du prince Karl qui deviendra le roi Carol I de Roumanie, Anton (1841-1866), Friedrich (1843-1904) époux de la princesse Louise von Thurn und Taxis et de la princesse Marie en 1845. Cette dernière épousera en 1867 le prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, fils du roi Léopold I. Ils sont les parents du roi Albert I.
Devenue jeune femme, la question de son futur mari commence à se poser. La reine Victoria,grande marieuse du Gotha, intervient également et conseille vivement le roi Pedro V de Portugal, fils aîné de la défunte reine Maria de Portugal et du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg.
Le jeune souverain a le même âge que Stéphanie. Il est assez populaire dans son pays où il a mis en place un vaste programme de modernisation notamment en construisant de nouvelles routes.
Le mariage est tout d’abord célébré par procuration le 29 avril 1858 en la cathédrale Sainte Edwige de Berlin puis le 18 mai en l’église Saint Dominique à Lisbonne.
Les noces sont somptueuses. La jeune reine s’investit très rapidement au niveau de la santé, fondant plusieurs structures hospitalières  et s’impliquant dans les œuvres de bienfaisance, ce qui lui vaut vite l’admiration de ses compatriotes. L’entente au sein du couple royal est excellente.
Mais moins d’un an après son mariage, la reine Stéphanie contracte la diphtérie. On pense qu’elle aurait été contaminée lors d’une visite dans la localité de Vendas Novas dans la région de l’Alentejo. Stéphanie s’éteint à Lisbonne deux jours après son 22ème anniversaire. L’émotion est très vive au Portugal suite au décès de la reine qui était très appréciée et formait un couple très populaire avec le roi Pedro V.
La reine est inhumée au Monastère de Saint Vincent de Fora à Lisbonne auprès des membres de la famille de Bragance. Il est un moment question que le roi Pedro V se remarie avec laprincesse Marie, sœur cadette de Stéphanie mais ce projet n’aboutira pas.
Le roi Pedro V mourut deux ans plus en tard en des suites de la fièvre typhoïde. Le couple royaln’ayant pas eu de descendance, le trône du Portugal revint à l’infant Luiz, frère cadet de Pedro V. 

Sem comentários:

Enviar um comentário